Isaac s'émerveillait que Madame Newton , malgré sa masse , attirât à ce point la sympathie . C'était une femme volumineuse en ce qu'elle contenait beaucoup de matière , et sans imagination avec une forte résistance au changement , ce qu'on appelle l'inertie ; mais cependant , il ne manquait pas de godelureaux pour lui tourner autour à distance peu respectable .
Or Isaac était un esprit curieux et , à tout effet , il ne trouvait le repos avant d'avoir saisi la cause . Aussi , afin de dégager une loi universelle qui régirait l'attirance des corps , mit-il au point divers protocoles d'expériences . Il plongea son épouse dans des milieux a priori non miscibles : Associated Charities , Wild Boar Hunters Club , Trinity College Rowing Club , Collectors of Stamps Association, and so on … et il la trimbalait dans les bars de Woolsthorpe , ses brothels et , le dimanche , à la prédication du Temple . La nature humaine soulevait un pan de sa chemise ; Isaac émit plusieurs hypothèses .
Pour les confirmer , il obtint des plus hautes autorités qu'elles les invitassent , lui et son épouse , au bal de l'Amirauté . N'était-ce le lieu le plus propice d'Angleterre pour observer les oeuvres de la séduction ? . Dès qu'ils furent sur les parquets de la fête comme au plan de l'écliptique , Isaac prétexta un mal de tête et donna quartier-libre à Madame Newton. Puis , dissimulé par la statue du Lord Protecteur Cromwell , il sortit de son pourpoint une règle à calcul et un calepin capable d'avaler les plus ahurissantes équations et fit la preuve qu'entre son épouse et ses prétendants s'exerçait une force mutuelle proportionnelle à leur masse , à l'inverse du carré de leur distance et à une constante G qu'il baptisa tout de go Constante de Newton .
Fort de sa nouvelle théorie , Isaac s'amusa , sans l'aide d'aucun pèse-personne , par la seule arithmétique , à déterminer la masse pesante de chaque invité . Madame Newton , large et molle et de faible densité , exerçait cependant ( comme on l'a vu plus haut ) une certaine attraction et Isaac , en fonction de leurs orbites , calcula que le minuscule Duc de Worcester était beaucoup plus lourd qu'il y paraissait , soit 50 decanewton ( daN ) avec les fourragères et les décorations , pendant que l'obèse Archevêque de Cantorbury flottait près des tapisseries .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire