Transparence .
Tel était le maître-mot quand on mit en chantier la Clear Tower .
L'ossature en poutrelles nids d'abeilles portait plus de vide que de matière . Elle
tenait sur les cent mètres de sa hauteur des vitrages à triple épaisseur . Les planchers
n'avaient de planches que l'étymologie : c'est un treillis à mailles distantes qui sépa-
rait de manière quasi-virtuelle les niveaux , communiquant l'un avec l'autre par les
ouvertures les plus larges . Verre partout : des ascenseurs , des escaliers , des terrasses ,
des couloirs vitro-cristallins . Des plateaux de bureaux sans cloisons furent agencés
et équipés de mobilier au design danois , en plexiglas .
De sorte que , dans ce joyau de clarté , la seule opacité était celle de vos collègues .
Aux heures extrêmes , leurs ombres traversaient l'immeuble de part en part et , quand
le soleil était au zénith , elles s'empilaient du trentième étage au rez-de-chaussée et
formaient sue le sol vitrifié du hall d'accueil mille points mobiles .
Jamais plus que dans la Clear Tower ne s'affirma cette mélancolique vérité : que la
lumière s'arrête à la banlieue des corps .
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