L'autre jour , je vous ai menti . On peut , en 2009 , rejoindre Canzano par autre chose
qu'un mauvais chemin . Il suffit de mettre les roues de son automobile sur la quatre voies
que les Ponts et Chaussées ont enfoncée dans la forêt . C'est beaucoup plus pratique .
Bien sûr , la forêt de mélèzes et de pins sembros a morflé et même on peut dire qu'à cause
du trafic elle a aujourd'hui disparu .
La nationale 272 coupe le village en deux . Elle emprunte l'ancienne Via Principale et ,
vu sa largeur , on a exproprié les trois-quarts des indigènes et rasé les maisons insalubres
(elles étaient sous le minimum sanitaire admis par l'Administration) qui se trouvaient malencontreusement placées sur le nouveau tracé . Les ingénieurs ont d'autre part retenu
ce site de toute beauté (on y a vue sur les deux vallées) pour aménager deux stations-
service - une de chaque côté de la voie rapide - une aire de repos pour automobilistes
épuisés et un parking pour vingt mille bagnoles . L'ensemble brille joliment d'enseignes
multicolores plastifiées .
Les Pouvoirs Publics ont relogé les villageois sur les hauteurs de Canzano dans une cité
en béton dont les avenues , tirées à la perpendiculaire , sont numérotées de 1 à 50 et ornées
de lampadaires au sodium . C'est ce quartier qu'on a d'abord appelé Canzano 2000 , puis
Super-Canzano .
Quand on y vient en hiver pour le ski , c'est vrai que c'est super !
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